De retour à la ville balnéaire où habitent les parents d’Alice, nous avons trouvé une sorte de routine rythmée par la mer et le soleil et c’est réveil aux aurores pour tout le monde!

Ici le soleil commence à briller dès 5h00 du matin. C’est l’horaire d’arrivée des premiers Urubus à tête noir qui passent la nuit hors des villes et y reviennent la journée pour se nourrir en grande partie dans les poubelles.  Petit déjeuner conséquent composé de pain, de couscous de maïs ou de manioc, de confitures de fruits, un peu de fromage type cheddar et quelques tranches de jambon parfois. Puis la journée commence.

Les urubus à tête noir sont très nombreux ici, dans la ville!

On profite de la faiblesse relative du soleil pour faire un tour à la plage entre 6 et 8h du matin, car à partir de 9h il brûle déjà ! « Ça pèle » comme ils disent ici… et c’est à prendre au sens littéral, car en ce moment c’est le plein été et on atteint un indice UV de 11+ sur 10!

Après la plage, direction la piscine ! Ça va la vie… !? On se rince du sel et du sable dans la douche sur place puis on se laisse tomber dans une eau à plus de 30°C histoire de se rafraîchir en profondeur avant de faire face au soleil de plomb du reste de la journée.

Dès qu’il n’y a plus d’ombre à la piscine, c’est l’heure de retourner à l’abris du soleil… il est 10h!

Il est 10h… l’horaire limite pour sortir dehors est atteinte. On commence alors le tri des photos, le montage de vidéo, la rédaction d’article et quelques petites siestes. La plage elle, ainsi que ses bars, commencent à se remplir. Tables et chaises sur la plage, mauvaise bière ultra fraîche en thermos et crabe. Quelques bains en mer et parfois un jeu de raquette entrecoupent ce programme. Voilà de quoi occuper une bonne partie des locaux toute la journée durant ! Pour certain(e)s c’est également le moment de vivre le culte du corps très présent ici. Tout le monde cherche à faire du sport et à être beau, mais curieusement, personne ne semble complexé par le moindre défaut ! Tout le monde se permet donc de porter les petits, voire très petits maillots de bain brésiliens tout en dansant sur la plage, en faisant du kayak, du paddle ou encore du surf.

Le paddle en pleine mangrove avec potentiellement des dauphins… une manière bien agréable de finir sa journée!

À 16h on revit ! Le soleil baisse rapidement et il reste environ 2h de lumière. Désormais c’est de nouveau le couple plage/piscine ou bien aller voir le coucher de soleil sur la mangrove en espérant voir quelques dauphins passer. Pour le photographe animalier que je suis, c’est un affût bien relax ! Nous avons eu la chance de les voir une fois de loin après une journée de kayak, mais nous espérons les revoir de plus près bientôt !

Nous on attend les dauphins de puis la berge!

Enfin les soirées sont faites de resto et de bars où les gens dansent le « forro ». On y mange de la pizza à partager ou bien des fruits de mer le tout accompagné encore une fois de bière très fraîche et surtout de « caïpirinha » bien plus délectable !

La caïpirinha un soir de pleine lune avec une pizza! Belle soirée en prévision 🙂

Continuez de suivre cette aventure sur les réseaux sociaux!

Vous avez un projet de voyage ?

Recevez notre "Check-list Voyage" pour : 

- savoir exactement où vous voulez aller

- surmonter les difficultés

- profiter à fond de votre voyage

- ne pas faire les mêmes erreurs que nous

Surveillez votre boite mail pour valider votre inscription