Le design de l’aménagement intérieur étant plus ou moins établie il nous fallait désormais passer à la construction. Après avoir fait l’effort de choisir de matériaux les plus écologiques que possible (pin, sapin, lasure à l’eau, matériaux récupérés…) nous voici donc partis avec scie sauteuse, perceuse et meuleuse à la main pour 6 mois de travail.

Dans un premier temps nous avons utilisé des plaques de liège de 30mm d’épaisseur pour réaliser l’isolation des cotées du véhicule. Au toit, la structure relevable + le matelas forme déjà une bonne isolation. Au sol les planches servant à notre lit secondaire suffiront à nous isoler et nous poserons seulement une fine couche de liège de 2mm + du contre-plaqué (CP) fin au niveau des passages de roue. La découpe des plaques de liège est simple que ce soit au cutter ou à la scie sauteuse ce qui permettra de finir l’isolation du véhicule en seulement 2/3 jours de travail.

Pour construire les différents meubles, il nous a fallu beaucoup plus de temps. Déjà, la structure des meubles nous aura demandé 1 mois de travail. Toute la structure des meubles est réalisée en tasseau de sapin de 20mm au carré  pour les parties verticales portantes et en tasseaux de 30x10mm pour les sections horizontales. Sur ces meubles, seules les parties planes servant au lit secondaire seront réalisées en CP 15mm. Les 4 mois suivants seront surtout dédiés à la pose de l’habillage des meubles en plinthe offrant à la fois légèreté et aération à notre ensemble, ainsi que de toutes les cornières en bois.

Enfin nous réaliserons la pose de nombreux accessoires et un atelier peinture nous permettra de redonner une jeunesse à notre véhicule (Châssis, plaques alu de renfort, calandre et enjoliveurs de phares)! À partir de là, seules quelques légères modifications seront apportées au cours du temps, mais nous considérions notre véhicule comme déjà suffisamment aménagé pour l’utiliser tel quel.

Nous détaillerons plus tard la liste de nos modifications et accessoires off-road, mais nous pouvons dès maintenant parler de quelques aménagements réalisés au fur et à mesure de l’année de test qui a suivi. Premièrement nous avons refait le ciel de toit qui commençait à être vraiment vieux. Puis nous avons fabriqué une console de toit pour pouvoir ranger une partie de nos livres et cartes à portée de main. Réalisée en dibon elle reprend les points de fixation d’origine (pare-soleil et fixation ciel de toit) et ne présente pas de danger de choc contre nos têtes en cas d’accident. Ensuite nous avons réalisé un cuby box rehaussé et intégrant le compresseur, le convertisseur électrique de 300w et le coupleur séparateur T-max (le relai étant situé sous le siège conducteur avec les deux batteries). Nous avons également fixé une table pliante à proximité de la réserve d’eau pour nous faire un plan de travail très utile. Enfin le lit secondaire réalisé avec simplement deux planches de CP 15mm posées sur des pieds en aluminium et fixées au dossier des banquettes du coffre du Defender.

N’hésitez pas à échanger avec nous pour parler plus d’aménagement. Pour plus de photos, il y a toujours notre album Facebook ! 😉

Vous avez un projet de voyage ?

Recevez notre "Check-list Voyage" pour : 

- savoir exactement où vous voulez aller

- surmonter les difficultés

- profiter à fond de votre voyage

- ne pas faire les mêmes erreurs que nous

Surveillez votre boite mail pour valider votre inscription