Après avoir épluché les forums, site internet et vidéo Youtube de 4×4, camping-car et Tiny house du monde entier ; utilisé le Defender en configuration d’origine (tous les sièges montés) le temps de trouver une solution et réfléchi plus de 9 mois… nous avons enfin établi un design pour l’aménagement intérieur de notre Defender. Le cahier des charges était simple, mais devrait être bien plus complet si nous nous lancions dans une nouvelle construction ! Les plans aussi, car en dehors d’une idée sur un papier il n’y avait rien. Du sur mesure, au fur et à mesure ! C’est notre premier, alors, même si ce n’est pas parfait, nous sommes quand même plutôt satisfaits.

Tout d’abord il nous a paru indispensable d’avoir un espace de repli et de cuisine à l’intérieur de la voiture, car nous voyagerons à 10-15°C de moyenne avec vent et pluie régulièrement (voir l’itinéraire ici). Nous voulions aussi avoir la possibilité de partager une partie du voyage avec des amis. Il nous fallait donc un petit salon/cuisine et une chambre d’amis. Nous souhaitions également pouvoir passer de l’avant à l’arrière sans avoir à sortir du véhicule pour les mêmes raisons météorologiques. Il fallait un maximum de rangement et surtout une belle esthétique en bois rappelant un petit chalet (chacun ses caprices ! ^^). Enfin,  il fallait composer avec les équipements que nous avions déjà : le frigo à ouverture vers le haut et une réserve d’eau rectangulaire de 80L environ.

Durant les mois de réflexion nous avons pu disposer le frigo et la réserve d’eau un peu comme nous le souhaitions afin de trouver une position qui nous semblera la plus favorable : le réservoir d’eau derrière le siège passager et le frigo en plein milieu pour un accès simple. Nous avons aussi remarqué que les banquettes arrière du Def étaient très bien pour établir notre petit salon/cuisine. En plus, conservant les ceintures et les renforts latéraux (grosse barre de sécurité en cas de choc latéral), nous conserverons un véhicule avec 6 places assises homologuées. Le design de l’aménagement intérieur a rapidement montré que l’on pouvait avoir une surface plane sur la moitié avant du véhicule et qu’il faudrait avoir un système amovible au-dessus des banquettes arrière pour pouvoir faire un second lit. Cependant, où prévoir du rangement… Et bien pourquoi pas au-dessus du lit secondaire, au niveau des jambes !? Nous avons donc laissé 40 à 50cm d’espace libre au-dessus de cette grande surface plane et construit deux coffres contenant quatre caisses gerbables de 33 L. Si nous préférions au départ une construction symétrique, nous opterons finalement pour des bacs de forme différente : horizontale pour les vêtements, verticale pour stocker du matériel léger divers. Enfin des petits aménagements à proximité de la porte arrière nous permettront de stocker le nécessaire à la cuisine, car les feux seront placés sur la portière du Defender comme dans de très nombreux aménagements. Pour faire l’habillage intérieur nous avons choisi de réaliser des structures en tasseaux de bois carrés (20mm de section), une isolation en plaque de liège recyclé (30mm) et enfin l’utilisation de plinthes de bois pour la finition intérieure, car elles sont plus fines que les bardages bois classiques (9 versus 22mm). Le tout est protégé en trois couches avec une lasure extérieure à l’eau.

Finalement, après notre voyage test en Écosse (Partie 1, 2, 3, 4 et 5), nous ne voyagerons peut-être pas avec beaucoup de gens, car les banquettes ne sont pas du tout confortables pour beaucoup de monde (mal des transports à cause du manque de visibilité), mais le second lit nous apparaît désormais indispensable ! En effet, la toile du toit relevable devient insupportable dès qu’il y a un peu de vent. Qui plus est, le choix de bois, les pare-soleil pour toutes les surfaces vitrés et le toit fermé nous permettent de conserver la chaleur dans le véhicule (17°C int. pour 10°C ext. lors du premier test).

Nous sommes donc satisfaits de ces choix parfois osés qui nous ont conduits à définir un aménagement personnel qui convient parfaitement à notre mode de vie, à notre morphologie et à notre souplesse… oui il est difficile de passer de l’arrière à l’avant dans un couloir de 40×80 cm de section, mais on y arrive quand même!

Pour plus de Photo rendez-vous sur notre album Facebook!

Vous avez un projet de voyage ?

Recevez notre "Check-list Voyage" pour : 

- savoir exactement où vous voulez aller

- surmonter les difficultés

- profiter à fond de votre voyage

- ne pas faire les mêmes erreurs que nous

Surveillez votre boite mail pour valider votre inscription