L’aménagement d’un véhicule c’est bien, mais ce qui nous différencie de beaucoup c’est la quantité impressionnante d’accessoires utiles, indispensables ou parfois totalement superflus que nous trimbalerons dans notre 4×4 !

Déjà il faut être capable d’éviter les embûches tout au long du chemin. Pour cela la liste d’accessoires est plutôt conséquente.

Il est impératif de garder un contact entre le sol et les pneus, d’avoir des roues solides et un minimum cramponnés, de bien protéger les parties vitales de la voiture, de pouvoir s’adapter au terrain au fur et à mesure.

Pour cela nous sommes un peu suréquipés :

  • des ressorts charge lourde rehaussant le véhicule de +5cm, des amortisseurs +5cm à l’avant associé à un demi-arbre de transmission « grand-angle » et des amortisseurs +12cm associés à des cônes anti-déboitement à l’arrière pour un maximum de débattement en croisement de ponts.
  • Des pneus Cooper STT 235/85/16 montés sur jante modular en acier !
  • Un ski de protection alu pour éviter de tordre des barres de directions, une coquille de protection du pont avant pour ne pas foutre en l’air un différentiel en cas de choc contre une pierre et à l’arrière un support pour roue de secours fixé sur le châssis pour éviter de tordre les charnières de la porte arrière.
  • Un manomètre de dégonflage associé à un compresseur ainsi qu’un snorkel et des mises à l’air de pont, de boite de vitesse et de boite de transfert remontées pour pouvoir bien respirer lors des passages de gué
16août03-191210

Lors d’un voyage en Ecosse  nous avons eu le temps d’observer les accessoires situés sous le véhicule! Venez découvrir les articles dédiés à notre voyage en Ecosse : 1, 2, 3, 4 et 5.

Puis il faut être capable de se sortir d’une ornière ou d’un mauvais pas seul. Pour cela nous avons opté pour du matériel léger !

Si nous savons prendre la mesure du risque, nous éviterons de nous retrouver dans des situations difficiles!

Un simple cric Hi-lift, fixé à la traverse arrière, assurera l’ensemble de nos besoins s’il est accompagné des bons accessoires :

  • Des adaptateurs de levage pour le châssis ou directement sur la jante,
  • Des adaptateurs de treuillage et une chaine permettent de le transformer en tire-fort
  • Des gants, une housse de protection et des manilles complètent cette liste.

Une pelle pliante et, sur les flancs de la voiture, une paire de plaques de désenssablage en aluminium complète la liste des accessoires de premiers secours en cas de plantage léger.

16oct.05-165223

Fixation du crick Hi-lift. Les nombreux accessoires disponibles permettent de le rendre extrêmement polyvalent!

Si tout cela ne suffit pas nous pouvons recourir à un véhicule de remorquage qui nous tractera. Des sangles et des points d’ancrage solides finalisent donc l’équipement de secours de notre véhicule :

  • une sangle rigide de 9m, deux sangles rigides de 3m, une sangle élastique de 9m
  • Des fixations avant sur les longerons, une chape mixte à l’arrière
16nov.09-103525

Les sangles rigides et élastiques sont rangées à l’abris dans le pneu de rechange sur le capot! Un bon moyen d’économiser de la place à l’intérieur.

Enfin la vie nomade en 4×4 dans la nature demande d’avoir quelques pièces de rechange (filtres à air, filtre à gazole, filtre à huile, courroie, pneu, pompe à graissage, caisse à outils) et des éléments de vie comme des chaises, un couteau de camp, une grosse réserve d’eau et un frigo !

Bien qu’une multitude d’autres accessoires existent, nous avons choisi de ne pas nous en encombrer, ou du moins pas pour le moment : treuil, réservoir additionnel, galerie, jerrycans, protections de boite, protection de pont arrière, auvent… Il faut savoir faire des choix et ne pas surcharger un véhicule déjà bien lourd et gourmand !

Voilà qui clôt le chapitre de l’aménagement de notre maison nomade! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le site ou notre Facebook !


 

Vous avez un projet de voyage ?

Recevez notre "Check-list Voyage" pour : 

- savoir exactement où vous voulez aller

- surmonter les difficultés

- profiter à fond de votre voyage

- ne pas faire les mêmes erreurs que nous

Surveillez votre boite mail pour valider votre inscription