En mai 2015 nous nous lancions dans l’aventure du projet « Aux 4 coins de l’Europe » ! Nous prenions alors le train à Rennes, direction Lyon pour aller chercher notre future maison nomade. Trois jours plus tard nous sommes enfin de retour en Bretagne. Nous le découvrirons plus intimement durant les quasi 2 ans qui ont suivis et pouvons donc, désormais, vous le présenter avec plaisir ! C’est avec une série de 5 articles que nous allons vous présenter le véhicule que nous avons choisi, le design et les choix pour la construction de notre aménagement, le fil de la construction de ce dernier et enfin la liste des accessoires Off Road que nous avons adoptés !

Que ce soit par démence ou par passion, nous avions choisi de voyager en Land Rover Defender. Conçu pour la durée depuis près de 70 ans, accompagnés d’une réputation solide et d’une aura toute particulière, le Defender est souvent considéré comme un des meilleurs véhicules d’exploration. Il nous aura séduits, vous l’aurez compris ! Après 6 mois de recherches (et une occasion ratée) notre choix s’arrêtera sur un Defender TD5 blanc de 2000 ayant 223 000 km au compteur. Il avait pas mal baroudé déjà et était un enfant chéri de la famille. Une relation de confiance s’établira très vite avec les anciens propriétaires de ce véhicule.

Ce Defender est très bien équipé ! Sous la caisse nous repartons avec un ski de protection, des amortisseurs Terrafirma +5 cm (avant) et + 12 cm (arrière) couplés à des ressorts renforcés King Spring + 5 cm, des cônes anti déboitement à l’arrière, un demi arbre de transmission grand angle, des silents-bloc en polyuréthane, des jantes tôle modular, des pneus Cooper STT neufs en 235/85 R16, des mains meneuses renforcées des rocks sliders. Dans la caisse nous avons un aménagement en contreplaqué complet, une réserve d’eau de 80 litres, un frigo WAECO CF50 et un jeu complet d’isolation de vitre fait à la main (Alu + couche molletonnée). Et sur la caisse… la surprise ! La cerise sur le gâteau pour notre budget assez « raisonnable » : un toit relevable qui nous permet de voyager en ayant un espace de repli en cas de mauvais temps ou de température un peu trop fraiches. En plus de tous cela, il y a également des renforts d’aile et de capo en aluminium strié, un snorkel, une protection de la prise  d’air du chauffage (snow cover) nous repartirons avec la voiture remplie de pièces détachés en incluant l’ensemble des banquettes et sièges !

Après avoir démonté l’aménagement et réinstallé les sièges originaux, nous avons utilisé notre tout nouveau Defender durant plusieurs week-ends avant d’enfin designer l’aménagement définitif et de se lancer dans la construction ! A la prochaine 😉

 

Vous avez un projet de voyage ?

Recevez notre "Check-list Voyage" pour : 

- savoir exactement où vous voulez aller

- surmonter les difficultés

- profiter à fond de votre voyage

- ne pas faire les mêmes erreurs que nous

Surveillez votre boite mail pour valider votre inscription